";s:4:"text";s:5986:" C’est une nouvelle reconnaissance par les institutions internationales de notre souveraineté sur Les Chagos. En 1814, les Chagos passent sous domination britannique puis, sont rattachées à la colonie mauricienne, en 1903. Deux ans et demi plus tard, Maurice avait accédé à l’indépendance et s’insurge contre la division de son teritoire . En 1966, un an seulement après son acquisition des Chagos, Londres cède aux Etats-Unis un bail de 50 ans les autorisant à faire de l’île de Diego Garcia une base militaire. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les juges de la Cour internationale de justice. En effet, si une cour d’appel britannique autorise les Chagossiens à rentrer chez eux en 2007, cette décision est annulée dans la foulée par la Chambre des Lords. Un centre de détention secret de la CIA y fut même installé après les attentats du 11 septembre.
Derrière les promesses écologiques, se trouve en réalité le projet d’empêcher définitivement le retour des Chagossiens en déclarant leurs îles inhabitables, à l’exception de Diego Garcia.
Un acte très important dans cette lutte a été l’adoption par le Parlement mauricien, le 6 juillet 1982, d’un amendement à la législation en vigueur confirmant la souveraineté de Maurice sur l’ensemble de l’archipel des Chagos en tant que partie intégrante du territoire de l’État et de son appartenance à la zone économique du pays. Ainsi, par exemple, en juillet 1992, la partie britannique a officiellement informé Maurice qu’elle le reconnaissait comme le seul État habilité à revendiquer la souveraineté sur les Chagos, mais seulement après que Londres a renoncé à sa souveraineté sur l’archipel. En tout, ce sont près de 2000 personnes qui ont été chassées vers Maurice et les Seychelles. En juillet 2000, la Cour suprême de Londres a jugé que l’expulsion des insulaires de Chagos était illégale. En règle générale, ce sont des îles exotiques, dont beaucoup, d’ailleurs, sont construites par des avocats ingénieux dans le cadre de projets offshore internationaux.
Les participants à la résolution ont souligné que de tels événements contrastaient fortement avec les nombreux changements positifs survenus dans la politique internationale et avec le désir des États de trouver des solutions mutuellement acceptables à des problèmes difficiles. Par Gérard-François Dumont. « Le tribunal a conclu que le Royaume-Uni était obligé de mettre fin à la gestion de l’archipel des […], Coronavirus : les étudiants africains de Chine, victimes de discriminations, Cédéao: un premier sommet des chefs d’État sur le coronavirus en visioconférence, Mauritanie: Non, Mohamed Ould Abdel Aziz ne briguera pas un troisième mandat, Lundi : la dernière ligne droite de la présidentiel 2018 à MADAGASCAR, Cinq pays africains rejoignent la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. La direction mauricienne a maintes fois négocié avec le gouvernement britannique sur le retour de l’archipel des Chagos. Mal intégrées dans leur nouvel habitat, certaines se battent depuis pour qu’on leur accorde le droit de retourner sur leurs terres. En avril 1990, les délégations des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France ont annoncé leur retrait du Comité spécial des Nations Unies pour l’océan Indien, chargé principalement de préparer une conférence internationale et de discuter des questions relatives à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur la proclamation de l’océan Indien en tant que zone de paix. Chagos : poursuivre le processus de décolonisation 08 Jun 2020. Corée du Nord : la menace nucléaire est-elle réelle ? Ces dernières acceptent. En 1965, le Royaume-Uni achete aux iles maurices autonome , mais pas indepandante les Chagos faisant d’elle un territoire britannique de l’océan Indien. Seules les salles des musées historiques rappellent les grands empires qui se formaient autrefois autour des Pays-Bas, de l’Espagne et du Portugal. De nombreux habitants de l’île se sont suicidés, la plupart ont été envoyés à Maurice, où ils se sont installés dans des bidonvilles. En juillet 1990, Maurice a proposé de créer une zone exempte d’armes nucléaires dans le sud-ouest de l’océan Indien, en Afrique australe et autour de l’archipel des Chagos. Archipel des Chagos ... des règles pertinentes du droit international lors du processus de décolonisation. En effet, celle-ci est réutilisée dans le cadre des guerres menées par les Etats-Unis contre le terrorisme (Irak et Afghanistan). L’objectif principal de cette organisation est la restauration de la souveraineté de l’île Maurice sur l’archipel des Chagos et la démilitarisation de l’île de Diego Garcia.